Les soins conservateurs regroupent toutes les techniques visant à soigner une dent abîmée sans l'extraire et à maintenir sa fonction masticatoire et son intégrité structurelle.
Ces traitements permettent d’éviter l’extraction et de prolonger la vie de la dent en restaurant sa fonction et son esthétique.
L'examen du patient ne se limite pas aux dents. Il doit aussi prendre en compte tous les facteurs de risque carieux liés à l'alimentation, aux habitudes de brossage, la quantité et la qualité tampon de la salive, au niveau des bactéries cariogènes présentes dans la salive.
La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Il n’est pas interdit de se faire plaisir, entre copains ou en famille mais pas toute la journée, et le minimum est de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé.
Les inlays, onlays sont des reconstitutions prothétiques par incrustation de matériau coulé au laboratoire. Lorsque la dent cariée a été particulièrement endommagée, on envisage les inlays, ou incrustation.
C’est un bloc, en général en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir votre dent vivante.
Actuellement, on pose des inlay EMAX en céramique très esthétiques et tres résistants en plus d'être hermétiques. Ils recontituent la dent comme une pièce de puzzle.
Traitement d'une carie par Inlay/Onlay
La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Ces premières formes de caries sont décelables cliniquement et grâce aux rayons X. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie. Ce traitement est pris en charge par la sécurité sociale jusqu'à 14 ans. Mais sur les adultes, le traitement est très efficace et conseillé, et n'est pas très honéreux.
Point de contact : la zone de contact entre deux dents ne peut être nettoyée avec la brosse à dents.
Collet : la brosse à dent souple est nécessaire pour pouvoir bien passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait.
Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien.
Douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire, qu'il est urgent de faire traiter.
Douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée.
Dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible). Une tache marron (plus ou moins foncé) signe une carie ancienne, reminéralisée, qui n'est plus active. Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée ; la dent risque de devoir être dévitalisée.
Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacent, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs.
Le praticien procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, met en place un amalgame ou un composite.
Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent, puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne. Le dentiste réalise le traitement radiculaire ou dévitalisation d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.
Le cabinet dentaire du Dr Élisabeth Meimoun, chirurgien-dentiste à Paris 20 (75020), vous explique le principe de l’endodontie, aussi appelée dévitalisation.
L’endodontie est une spécialité de l’odontologie qui traite l’intérieur de la dent. Elle a pour but de prévenir et soigner les infections péri-apicales en intervenant sur la pulpe dentaire.
Un traitement endodontique est nécessaire lorsqu’une dent ne peut plus être conservée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
Le traitement consiste à :
✔️ Éliminer les tissus vivants infectés ou potentiellement infectés (pulpe dentaire).
✔️ Nettoyer l’intérieur de la dent par :
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour assurer un confort optimal. Une ouverture est pratiquée sur la face occlusale de la dent afin d’accéder aux canaux radiculaires.
Dans certaines situations, notamment en cas de canaux très fins, courbés ou de retraitement endodontique, le recours à un endodontiste spécialisé travaillant sous microscope opératoire est recommandé. Cet équipement de haute précision permet d’explorer les canaux avec une visibilité maximale et d’optimiser le succès du traitement.
Après l’endodontie, la dent doit être restaurée pour garantir l’étanchéité du traitement et éviter une nouvelle infection. Selon son état :
Pour toute question sur la dévitalisation et les traitements endodontiques, le Dr Élisabeth Meimoun vous accompagne ou vous redirige vers des endodotistes spécialisés pour préserver votre sourire en toute sécurité.