Des abcès (apparution de petites boules sur la gencive, souvent non douloureuses ), ou des gencives gonflées , rouges, et/ou décollées.
Au cabinet du Dr Élisabeth Meimoun à Paris 20, une attention particulière est portée au traitement des pathologies parodontales afin d’assurer un sourire sain et durable. Un suivi régulier et des soins adaptés permettent de protéger vos gencives et d’éviter des complications plus graves.
La parodontologie médicale est une spécialité de la dentisterie dédiée à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies parodontales, qui affectent les tissus de soutien des dents : la gencive, l’os et le ligament parodontal. Ces maladies, principalement la gingivite et la parodontite, sont causées par l’accumulation de bactéries sous la gencive, pouvant entraîner une inflammation chronique, un déchaussement dentaire et, à terme, la perte des dents si elles ne sont pas traitées.
Une gencive saine ne saigne jamais, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.
Les syptomes qui doivent alerter :
Des abcès (apparution de petites boules sur la gencive, souvent non douloureuses ), ou des gencives gonflées , rouges, et/ou décollées.
Aprés un examen en détail de votre bouche, un examen radiologique complet de vos dents sera effectué, un bilan biologique sera prescrit, un prélèvement de plaque dentaire sous gingival sera fait sur place, ainsi nous ferons un diagnostic précis de votre problème de parodonte et nous serons en mesure de vous donner le premier traitement pour stopper sa progression et faire disparaître ou diminuer fortement les symptômes qui vous gênent.
La parodontie médicale utilisant une combinaison de débridement et d'antiseptiques, (avec ou sans antibiotiques), diminuant le nombre d'actes chirurgicaux.
Il vous sera enseigné des soins locaux personnalisés à faire chez vous , pour réguler cette maladie parodontale, et un suivi sera assuré au cabinet dentaire par des maintenances parodontales programmées en fonction du degré de votre parodontites.
Les progrés en recherche augmentent notre compréhension de l'étiopathogénie et de la gestion des maladies parodontales destructrices.
Un programme entièrement validé par la littérature, nous permet de comprendre cette maladie parodontale , due à des causes diverses.
Il faudra prendre en compte le profil médical de chaque patient pour établir le bon diagnostic. Ainsi nous aurons des résultats fiables et durables.