C’est le comblement antérieur d’un édentement , rapide , peu invasif et fiable.
Aujourd’hui, l’implantologie est la solution de choix pour répondre à un grand nombre d’édentements. Les avancées techniques et matérielles ont permis de systématiser des protocoles de prises en charge et ce, malgré des défauts osseux majeurs. Cependant, il demeure des contre-indications à la pose d’implant dentaire (d’ordres local ou général), à cela s’ajoutent les phases de temporisation du traitement implantaire pour lesquelles nos patients sont demandeurs d’une solution fixée plutôt qu’un recours à une prothèse amovible.
Le bridge collé est une option thérapeutique en alternative à la pose d’implant.
Nous disposions jusqu’à présent des bridges collés à aillettes métalliques. Qui ont leurs avantages et leurs inconvéniants.
Depuis 1997, Matthias Kern est le premier à proposer une technique de bridge collé céramocéramique. Ce nouveau procédé se fait en ne s’appuyant que sur une ailette : le principe du cantilever, que ce soit en céramique à base d’oxyde de zirconium ou de disilicate de lithium ( celui que je choisi, parce qu’il augmente les valeurs d’adhésions).
Cas cliniques:
Rapidement , sans couronner les dents adjacentes , on s'appuie sur la face palatine d'une seule dent proximale et grâce aux nouc-velles tecchnologies adhésives , la dent est remplacée !